A perte de vue, Jules Gheude
15,00€
Le glaucome évoqué par Jules Gheude de façon romancée, ou comment sa vie est soudain bouleversé. Un combat chargé d’espoir.
Résumé :
Jean est persuadé : les problèmes oculaires dont il souffre n’ont pas reçu le suivi médical adéquat, qui aurait peut-être permis d’éviter ce glaucome sévère, finalement diagnostiqué.
Lui qui frappa un jour à la porte du Temple pour passer de l’Ombre à la Lumière, se retrouve aujourd’hui sur le chemin inverse, pouvant le mener jusqu’à la cécité. Une évolution qui pousserait certains à vouloir en finir avec la vie.
Mais Jean Deschamps n’est pas de ceux-là. Les épreuves, il les affronte en nous ouvrant son jardin secret. Un jardin où les dieux de l’Antiquité, Platon, Bouddha, Goethe, Wagner et Malraux se croisent pour lui offrir la sérénité intérieure.
Soutenu par sa femme et sa fille, mais aussi grâce à « l’amitié amoureuse » qui naît de la rencontre avec une critique littéraire, Jean Deschamps refusera de céder à l’abattement pour choisir résolument l’optimisme de la volonté.
Truffé de réflexions philosophico-littéraires, politiques, sociétales et musicales, ce roman nous transporte de Paris à Bruxelles, en passant par Helsinki, Vienne, Berlin et Venise. Un régal pour l’esprit !
Né en 1946, Jules Gheude a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en tant que directeur aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique. Il est aussi connu comme essayiste politique, spécialisé dans la problématique communautaire belge.
Pour vous rendre sur la page Wikipédia de l’auteur, cliquez ici
Description
Né en 1946, Jules Gheude a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en tant que directeur aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique. Il est aussi essayiste politique, spécialisé dans la problématique communautaire belge.
Informations complémentaires
Poids | 0,300 kg |
---|